Aller au contenu principal
Fermer

Croatie : face à la hausse des prix, des associations appellent aux boycott des magasins, les ventes s'effondrent de 40% dans la journée
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 17:22

L'opposition, les syndicats, quelques ministres et plusieurs personnalités avaient appelé à soutenir le mouvement.

Un supermarché à Zagreb, en Croatie, le 24 janvier 2025. ( AFP / DAMIR SENCAR )

Un supermarché à Zagreb, en Croatie, le 24 janvier 2025. ( AFP / DAMIR SENCAR )

Face à une inflation galopante dans le pays, des associations de consommateurs en Croatie ont appelé à boycotter les magasins vendredi 24 janvier. Un mouvement largement suivi, à en croire les chiffres de l'administration fiscale, qui a noté une chute de 40% des ventes à la mi-journée.

"Les commerçants n'imaginaient pas une telle révolte" , s'est félicité dans les médias Josip Kelemen, de l'association de consommateurs Halo inspektore, à l'initiative du boycott. L'opposition, les syndicats, quelques ministres et plusieurs personnalités avaient aussi appelé à soutenir le mouvement.

A 10h GMT (11h locales), les commerçants du pays avaient émis 40% de factures en moins qu'à la même heure vendredi dernier, a précisé l'administration fiscale dans un communiqué. A Zagreb, seule une poignée de clients faisaient leurs courses dans le principal supermarché de la capitale, d'habitude bondé à cette heure-ci, a constaté l' AFP .

Faible impact pour les commerçants

"Les commerçants ne vont pas souffrir financièrement, mais c'est un message important, symbolique. La hausse anormale des prix doit cesser ", estime Danko Horvat, barman à Zagreb qui a décidé de faire la grève des achats. Les organisateurs accusent les commerçants d'être les principaux responsables de l'inflation, qui a atteint 4,5% en décembre contre 2,4% en moyenne dans la zone euro.

Mais plusieurs économistes préviennent que l'impact de cette initiative sera faible, et affirment que la hausse des prix n'est de toutes les façons pas le facteur principal d'inflation.

La Croatie, qui a rejoint la zone euro en 2023, doit gérer un secteur public pléthorique, l'une des TVA les plus élevées de l'Union européenne (25%), un vieillissement et une baisse de sa population, passée de 4,5 à 3,8 millions en 25 ans, expliquent-ils.

Le salaire moyen en novembre y était de 1.366 euros.

4 commentaires

  • 24 janvier 19:08

    La vrai question est: est-ce que cela peut faire retomber l'inflation? Parce que si ce que vous n'achetez pas aujourd'hui vous devrez quand même l'acheter demain ou après-demain et peut-être plus cher, je ne vois pas l'intérêt. Qu'est-ce qui provoque une telle inflation en Croatie, c'est ce que l'on ne nous dit pas dans cet article.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suisse: des dizaines de personnes présumées mortes dans l'incendie d'un bar de Crans-Montana
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 13:21 

    "Plusieurs dizaines de personnes" sont présumées mortes et une centaine ont été blessées dans un incendie qui a ravagé dans la nuit de nouvel an un bar bondé de la luxueuse station de ski de Crans-Montana, en Suisse, a indiqué jeudi la police.

  • Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:13 

    Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France, après une période de fêtes favorable au secteur, mais des commerçants déplorent des promotions déjà présentes toute l'année. "L'avantage cette ... Lire la suite

  • BYD: 2,26 millions de véhicules électriques vendus en 2025, record mondial  ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:12 

    Le géant chinois de l'automobile BYD a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025, établissant un nouveau record mondial pour ce secteur, selon un communiqué de l'entreprise publié jeudi à la Bourse de Hong Kong. Ce chiffre devrait permettre à BYD de ... Lire la suite

  • Des personnes brandissent des drapeaux turcs et palestiniens lors d'une manifestation de solidarité avec Gaza, à Istanbul, le 1er janvier 2026 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 01.01.2026 12:34 

    Des dizaines de milliers de personnes ont participé jeudi à un rassemblement en soutien à Gaza à Istanbul, brandissant des drapeaux palestiniens et turcs et appelant à la fin des violences dans ce territoire ravagé par la guerre. Les manifestants se sont rassemblés ... Lire la suite

Pages les plus populaires